Histoire

Histoire

Une association créée en 1947

Extrait de l’exorde du livre « les petits d’hommes » de V Belotti :

Quand, en 1947, nous fûmes quelques-uns à nous lancer dans l’aventure saintexupéryenne en créant une colonie de vacances en Haute-Loire, nul ne savait ce qu’il adviendrait. Nous étions décidés à « faire quelque chose », nous avions foi dans l’avenir : c’était l’essentiel. Mais nous avions certainement une bonne dose d’inconscience… D’abord appelée Athéna, notre association prit le nom de Saint-Exupéry en 1950. Ces deux patronages ne sont pas aussi éloignés l’un de l’autre qu’il y paraît. Entre la déesse grecque de la pensée, des arts et des sciences et l’auteur de « Citadelle », il existe un lien incontestable. La vie et l’œuvre de Saint-Exupéry n’ont-elles pas été marquées par une réflexion profonde, par le goût de l’esthétique et par une démarche scientifique constante ?

Mais il est vrai qu’entre la philosophie de l’action, l’œuvre littéraire, l’Aéropostale, les mathématiques, les inventions, le journalisme, on ne sait ce qu’il faut le plus remarquer chez Antoine de Saint-Exupéry. Il est, en fait, l’homme synthèse du XXème siècle. Nous, nous avons d’abord choisi la pensée, bien propre à soutenir une action exaltante. Et, à travers elle, nous avons trouvé l’homme.

Actuellement, le Centre Saint-Exupéry gère :

  • Des Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) agréées par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
  • Des établissements pour l’accueil de Mineurs Non Accompagnés (DAMNA) dans le département de la Haute-Savoie.
  • Des activités et animations culturelles, au travers notamment de son équipe « Citadelle ».

Le souvenir d’Antoine de Saint-Exupéry

À l’origine, en 1947, la première activité de l’association fut l’organisation d’une colonie de vacances à Montfaucon-en-Velay (Haute-Loire). Vingt-quatre garçons y participaient. L’équipe des animateurs, conduite par Michel Richelmy, allait ensuite développer son activité, d’abord dans le domaine des centres de vacances, puis dans les secteurs du sport, de la culture, de la formation, pour en arriver à la protection de l’enfance. Toujours avec la volonté de faire vivre le souvenir d’Antoine de Saint-Exupéry.

Ainsi, peu à peu prenait corps un mouvement régional, largement ouvert à tous ceux qui adhéraient à son but, la promotion de la personne et qui partageaient ses options fondamentales : la vie de l’esprit, le sens des responsabilité, le dépassement.

Au fil des années, des initiatives divers furent prises : séjours d’adolescents, le camp « Guillaumet », compagnie théâtrale (qui donna naissance à Lyon au Théâtre Tête d’Or), ciné-club, nouveau centre de vacances été-hiver en Chartreuse, camps à l’étranger, sessions de formation (qui ouvrirent la voie à un organisme spécialisé, l’Institut de Promotion et d’Etudes Sociales), sections sportives, activités culturelles, etc…

Actuellement, l’association, forte de 150 adhérents, oriente son activité dans deux directions principales : les maisons d’enfants à caractère social, le rayonnement de la vie et de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.

 

 

 

Richelmy Michel (1928-2011)

Fondateur du Centre Saint-Exupéry* en 1947, dont il assura la présidence pendant 64 ans, jusqu’à son décès ; journaliste, écrivain : Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) philosophe de l’action (ELAH, 1994), Antoine de Saint-Exupéry. Homme synthèse dans le siècle (ELAH, 2000), homme politique (adjoint à la Culture à la mairie de Villeurbanne de 1953 à 1998), rédacteur en chef de la Vie Lyonnaise, il a passé sa vie au service de la jeunesse. Il a été à l’initiative du Dictionnaire Saint-Exupéry

En chaque enfant, le Centre Saint-Exupéry voit un petit prince

Nos équipes

Bénévoles et salariés, rencontrez l’équipe du Centre Saint-Exupéry

Nos équipes

Actualités

Retrouvez toute l’actualité du centre !

Nos actualités

Rejoignez-nous

Vous souhaitez participer activement à la vie du Centre Saint-Exupéry ? N’hésitez-plus

Rejoignez-nous