Nos maisons d’enfants à caractère social

Nos maisons d’enfants à caractère social

Entre histoire et mutations

C’est à la fin des années 1970, que les orphelinats vont progressivement disparaître, léguant aux Maisons d’enfants à caractère social, qui leur succèdent, un bâti et un savoir-faire pas toujours adapté au nouveau public accueilli. Car les enfants qui y sont placés ne sont plus sans famille, mais se partagent entre leur foyer familial et l’institution.

Progressivement, le travail en internat s’est adapté, subissant de profondes mutations. L’approche substitutive, cohérente face à des orphelins, s’est transformée en logique de suppléance, puis d’association avec les parents, voire de coparentalité. Ce travail avec les familles, s’il est apparu incontournable, a dû bien sûr s’adapter à la réalité, la maltraitance subie, l’abandon vécu, la souffrance accumulée par les parents rendant parfois complexe la remobilisation de leurs compétences.

L’objectif, un temps espéré, du retour en famille, a dû répondre à des perspectives bien plus réalistes d’un travail avec les familles quand cela est possible. Mais quand une véritable collaboration s’avère du domaine du réalisable, encore faut-il qu’elle ne reste pas seulement formelle et que les déséquilibres entre professionnels et parents soient compensés.

Les transformations des pratiques ont aussi concerné les modalités d’accueil qui se sont diversifiées au fil du temps : unités à petits effectifs remplaçant les grosses institutions, internats scolaires relayant la vie dans le groupe, approche séquentielle alternant dans la semaine séjour en famille et séjour en établissement… La fonction éducative a connu ses propres mutations.

Elle s’entend, dorénavant, comme un travail sur la subjectivité tant de l’usager que du professionnel. L’un et l’autre se retrouvent dans une réciprocité de la rencontre qui reste une surprise entre deux étrangetés spécifiques : l’éducateur doit accepter d’être traversé, modifié et réinventé par l’enfant à qui il demande de changer. Cette sollicitude se trouve au fondement de son action : aller vers l’autre avec bienveillance et attention, tout en acceptant de recevoir de lui. Car ce n’est pas tant l’individu qui doit être pris en compte, que le sujet. Pour autant, les efforts de compréhension et d’interprétation des actes posés, hérités de la psychanalyse, ne doivent pas évacuer la mission éducative qui vise à structurer, voire imposer.

Les MECS se sont donc adaptées. Elles sont aujourd’hui confrontées à de nouvelles contradictions : gérer l’urgence tout en assurant la continuité, protéger le collectif de vie tout en garantissant le parcours individualisé de chaque enfant confié, répondre aux évaluations tout en évitant la tentation normalisatrice (« à trop cocher des cases, on cache des causes », Martial Chenut).

Autant de défis à relever.

 Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS)

Ce sont des établissements sociaux ou médico-sociaux, spécialisés dans l’accueil temporaire de mineurs en difficulté. Ils fonctionnent en internat complet ou en foyer ouvert (les enfants sont alors scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l’extérieur).

Le placement en MECS a notamment lieu dans les cas de violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), de difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de problème d »alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmes comportementaux de l’enfant, de l’isolement en France d’un enfant étranger…

Les Maisons d’Enfants à Caractère Social sont soit des structures privées gérées par des associations ou des fondations, soit des établissements publics.

Les MECS relèvent de la compétence du Conseil Départemental, qui donne l’habilitation pour recevoir des enfants relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Les MECS sont également financées par le Conseil Départemental, par le biais du prix de journée.

Admission dans une Maison d’Enfants à Caractère social

 Une MECS peut, selon les habilitations qu’elle a obtenues, accueillir des mineurs au titre de la protection de l’enfance (article 375 du Code civil) ou de la prévention de la délinquance (Ordonnance du 2 février 1945 sur l’enfance délinquante).

L’accueil au titre de l’Article 375 se fait selon 3 dispositifs complémentaires :

  • Placement Direct : le Juge des enfants confie directement un mineur à tel foyer en particulier.
  • Enfant confié à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) : cette structure du département se voit confier un mineur, charge à elle de lui trouver une place dans une structure adaptée (famille d’accueil, Foyer de l’enfance ou autre structure directement gérée par le Conseil Général, ou bien encore foyer du secteur privé comme une MECS).
  • Accueil Provisoire ou Assistance Éducative Administrative : dans ce cas, aucune décision judiciaire n’intervient. Il s’agit d’un contrat passé entre les responsables légaux du mineur, l’ ASE et le foyer d’accueil.

Les placements judiciaires peuvent être prononcés pour une durée de deux ans renouvelable.

Projet de vie

Les objectifs sociaux

Les objectifs sociaux, pédagogiques et éducatifs visent à développer au mieux les potentialités de l’enfant, de façon qu’il accède, à terme, à une autonomie maximale.

Chaque jeune sera considéré dans son originalité, en tenant compte à la fois de son histoire, de sa dignité et de son projet individuel.

La prise en charge par petites unités permet une organisation harmonisuer de la collectivité. Des règles de vie et des repères précis doivent conduire chacun à se restructurer, à respecter les autres et à s’orienter vers ce qui élève.

La pédagogie

La pédagogie de l’accompagnement, sans laxisme ni autoritarisme, doublée d’une attention de tous les instants aux détails de la vie quotidienne est un facteur essentiel de la croissance d’une personnalité.

Les familles sont associées le plus étroitement possible à la démarche éducative de l’établissement.

Encadrement

Des équipes de professionnels

Dans chacune des maisons, des équipes de professionnels assurent l’encadrement des jeunes tout au long de l’année : directeur, éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, psychologues, secrétaires, maîtresses de maison, cuisiniers, lingères, agents d’entretien.

Tous les membres de ce personnel sont bien convaincus que c’est grâce à leur propre expérience et leur exemplarité qu’ils amèneront les enfants à acquérir un sens de la responsabilité, de la découverte, de la morale, pour une vie plus enrichissante.

Nos M.E.C.S

Le Centre Saint Exupéry gère quatre maisons d’enfants à caractère social agréées par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Rhône, de l’Ain et de la Saône-et-Loire.

Nos M.E.C.S

Notre D.A.M.N.A

Le Centre Saint-Exupéry gère 1 Dispositif d’Accueil de Mineurs Non Accompagnés (MNA) implanté sur 3 sites, Marnaz, Cluses, Montsaxonnex en Haute-Savoie.

Notre D.A.M.N.A