M.E.C.S « Les planètes »

M.E.C.S « Les planètes »

 

La Maison d’enfants « Les Planètes » ouverte en 1999 par le Centre Saint-Exupéry, s’inspire de la vie et de l’œuvre de l’aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry.   Aujourd’hui l’établissement reçoit 23 enfants de 4 à 18 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) au titre de l’article 375 du Code Civil, soit sur ordonnance judiciaire, soit dans le cadre d’un accueil administratif.

Aujourd’hui comme demain nos équipes veillent à leur offrir un lieu sécurisant, serein, bienveillant leur permettant de mettre à distance et d’apaiser les tensions qu’ils viennent de vivre. Nos valeurs sont la promotion d’une action de qualité, un accueil chaleureux et un accompagnement respectueux de l’histoire, de la culture, du potentiel et des difficultés de chacun.

Notre déménagement sur la commune de Saint André de Corcy ainsi que l’ouverture de nouveaux services est en pleine élaboration et sera le « Pôle Enfance de l’Ain » de l’association. Notre installation est prévue pour 2022. Notre plateforme proposera :

 

  • Un internat de 32 places pour les enfants âgés de 4-18 ans L’action éducative ne se borne pas à la gestion du quotidien et au respect des règles avec une vigilance quasi constante. Tout le travail repose sur la relation de confiance qui s’instaure entre l’enfant et l’adulte. Dans cet internat nous disposerons de locaux spécifiques pour un groupe d’ados en préparation à l’autonomie de 6 places âgés 15 à 18 ans. Les locaux seront des petits appartements de deux chambres dans l’enceinte de l’établissement. Cet accueil s’adresse à des ados qui se rapprochent de la possibilité de glisser vers des appartements extérieurs, ils sont orientés vers ces appartements (où certaines règles collectives persistent mais la responsabilisation est plus au centre de l’accompagnement. La présence éducative est allégée, sachant que la proximité du groupe d’accueil permet d’assurer la sécurité des jeunes en cas d’incident (la nuit par exemple).

 

  • Une plateforme d’accueil séquentiel de 10 places. L’accompagnement proposé vise à favoriser l’épanouissement de l’enfant et un « mieux-être » des parents/professionnels. La prise en charge se veut souple, originale et évolutive. Le service permet d’accueillir en mixité des enfants de 4 à 12 ans avec possibilité de fratrie, scolarisés ou pas. Il s’inscrit pleinement dans le parcours du jeune et fait intervenir les prises en charge de manière modulaire et dans un esprit permanent de subsidiarité. Il propose des interventions coordonnées et ambulatoires.

 

  • Un service SAFRen de 21 places. Dans le cadre de la protection de l’Enfance du CD 01, le service SAFRen intervient au domicile, pour soutenir les familles qui rencontrent des difficultés relationnelles avec leur enfant. Le Service d’Accompagnement Familial Renforcé repose sur la participation active des parents.

 

Projet établissement 2016-2020

télécharger

/