Marcher pour avancer !

Marcher pour avancer

Antoine de St Exupéry écrivait : « Avec l’avion, nous avons appris la ligne droite ». Aller d’un point A à un point B sans faire de détour, sans perdre de temps à l’inverse pour principale raison de gagner du temps.

Pour tous ceux qui pratiquent la randonnée, et plus particulièrement en Haute Savoie, la marche à pied propose une autre philosophie de déplacement.

Avec la marche à pied, nous réapprenons les notions de distance et de temps. Notre propos n’est pas d’évoquer le dépassement de soi, le goût de l’effort ; même si la satisfaction est toujours la même en haut d’un sommet qui surplombe la vallée ou à la fin d’une randonnée éprouvante.

Marcher, nous renvoie à notre compagne de toujours, la solitude. Notre esprit vagabonde dans nos pensées ; même si nous ne sommes jamais vraiment seuls. Sans nous en apercevoir, des yeux nous guettent, nous jaugent- ami-danger ? Marcher nous conduit au gré des obstacles à contourner, éviter, franchir, gravir, attendre et ou partager le chemin.

Marcher, c’est fixer un point en se disant, allons-y ! Puis, arrivés sur ce point, se retourner et se dire, je viens de là-bas, et finalement, en peu de temps : une heure, une journée … Marcher, c’est se réapproprier le temps, les heures, les minutes, chaque seconde.

N’allez pas croire qu’il n’y a que nos deux jambes qui travaillent ! Certes, elles réalisent des pas de façon mécanique ou méthodique ou par simple réflexe, car mettre un pied devant l’autre c’est aussi éviter de chuter. Le cerveau n’est pas en sommeil, il est bien présent dans une veille inconsciente, parfois même il est à côté de nous et nous dit stop. Le danger est là. Pour ne pas conclure, faut-il en déduire que la marche nous fait avancer ?

Au sein de L’Escale 74, nous pratiquons le « walk and talk » appelé également le coaching en marchant. Cette technique de réunion n’a pas pour objectif de profiter de nos fabuleux paysages. Elle présente de multiples avantages :

  • Elle favorise la réflexion, la créativité et l’inspiration (moins de somnolence que dans une salle de réunion),
  • Elle libère la parole et la pensée (moins de collaborateur muet),
  • Elle favorise l’expression des plus réservés (moins de stress à prendre la parole),
  • Chaque collaborateur est ouvert aux autres et en lien avec lui-même,
  • Les sujets évoqués seront en lien avec la mémoire visuelle, olfactive : un son, une vision, une odeur…Dans une réunion classique, c’est parfois la mémoire gustative … qui alourdit nos estomacs et notre concentration.

A l’image d’un randonneur qui découvre des nouveaux chemins, un collaborateur peut s’engager dans un nouveau sentier afin de guider, d’accompagner un enfant pour l’ouvrir à de nouveaux horizons.