Le Centre Saint-Exupéry est un mouvement socio-éducatif et culturel qui, au travers de maisons et d’activités, soutient les enfants (et mineurs d’âge) blessés de la vie pour leur permettre de réaliser leur potentiel, dans l’esprit d’Antoine de Saint-Exupéry dont l’association contribue au rayonnement.
Les valeurs fondamentales d’Antoine de Saint-Exupéry qui forment l’ADN du Centre Saint-Exupéry sont :
« C’est l’esprit qui mène le monde et non l’intelligence. » Antoine de Saint-Exupéry, Carnets
La vie de l’esprit, c’est un souffle qui nous fait Homme. C’est une vie intérieure, une discipline, une éthique, et bien plus encore. Les exigences de la vie personnelle constituent un cheminement normal vers la vie de l’esprit. Les relations humaines, la culture et les arts favorisent aussi sa croissance.
« Être homme, c’est précisément être responsable. C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde » Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes
La responsabilité est un engagement permanent. C’est d’abord prendre conscience de soi, des autres, et de l’action menée en commun. C’est difficile car toute décision est finalement un choix imparfait.
Saint-Exupéry l’illustrera dans ses actes : l’écrivain-pilote tenait à défendre son pays mais… sans avoir à tuer! Saint-Exupéry choisira donc d’assurer des vols de reconnaissance aérienne à haute altitude au-dessus du territoire ennemi. A 44 ans, Saint-Exupéry continue à réclamer de telles missions éprouvantes, alors que les autres pilotes en ont moins de 30. « J’ai besoin de participer » explique Saint-Exupéry dans Pilote de Guerre.
« Ce qui sauve, c’est de faire un pas. » Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes.
L’œuvre de Saint-Exupéry est une invitation au dépassement de soi en se tournant vers les autres. Le dépassement de soi consiste à repousser ses limites en dehors de ce que l’on imagine atteignable et réalisable. Plutôt que de fuir, on prend son courage à deux mains et on décide d’affronter les problèmes. Quelles que soient les limites, on met alors notre mental à l’épreuve pour dépasser les barrières que l’on se crée.
Ouverture, amitié, persévérance et réalisation
Esprit du centre
Grâce à la Commission « Citadelle », l’association s’attache à maintenir le souvenir d’Antoine de Saint-Exupéry, à étudier ses oeuvres et à faire en sorte que son rayonnement soit le plus large possible.
Le Centre Saint-Exupéry est donc un lieu-ressources pour tous ceux qui sont attachés à la vie, à l’oeuvre et à la pensée de l’auteur de Citadelle.
Enfin, l’association, en partenariat avec plusieurs organismes, a le projet de créer à Saint-Maurice-de-Rémens, puis d’Ambérieu-en-Bugey dans l’Ain, un lieu de mémoire. C’est là qu’Antoine de Saint-Exupéry passa une partie de son enfance. C’est là aussi que, chaque année, à l’occasion des journées du Patrimoine, le Centre offre à un large public des animations, des expositions, des lectures consacrées au pilote écrivain. Ajoutons qu’un petit journal, « La Ligne », fait le lien entre les adhérents, apporte des informations et lui consacre une chronique.
La Commission Citadelle organise des activités de recherche sur Antoine de Saint-Exupéry et de promotion de l’esprit émanant de sa vie et de ses écrits.