Rencontre avec le Conseil Municipal des Jeunes de Saint André de Corcy le samedi 20 novembre 2021

Rencontre avec le Conseil Municipal des Jeunes de Saint André de Corcy le samedi 20 novembre 2021

 

Le samedi 20 novembre nous avions rendez-vous avec le Conseil Municipal des Jeunes de Saint André de Corcy sur le chantier. Nous ne pouvions espérer meilleur accueil dans notre future ville d’appartenance que celle d’enfants pour accueillir les enfants qui nous sont confiés.

Cette rencontre a été organisée à l’initiative de Me ZEBBOUDJ Djamila. Nous avons préparé cette rencontre avec les enfants de la MECS lors de nos réunions de groupes. Trois enfants ont été missionnés pour reporter leurs questions aux enfants de SACo.

Nous nous sommes donnés rendez-vous sur le chantier. La commune s’était fortement mobilisée pour nous accueillir et venir à notre rencontre. Le 1er adjoint Fréderic LEMARIÉ chargé de l’environnement, de la voirie et la sécurité, Gaelle GOY (Affaires sociales et associations), Alain Cordier (Bâtiments patrimoine municipal urbanisme), Djamila ZEBBOUDJ (communication information animations et cérémonies) ainsi que le papa de l’un des jeunes étaient là présents auprès des enfants qui sont venus très nombreux. Tous étaient désireux de nous connaitre et de comprendre quelles sont les raisons d’être d’une maison d’enfants. Cela nous a permis de démystifier notre établissement et tout ce qui peut être dit par méconnaissance. Nous sommes convaincus que la parole que porterons ces jeunes sera tout aussi bénéfique que celle portée par les élus locaux qui à chaque fois se montrent d’une bienveillance à notre égard.

M. BLANCHARD, notre architecte s’était également rendu disponible pour cette rencontre. Nous avons fait le tour du chantier tous ensemble, expliquer nos choix concernant nos valeurs, les matériaux de construction. Nous avons expliqué pourquoi cette forme et notre volonté du bâtiment au service de l’enfant… Notre choix de construction responsable en matière d’empreinte carbone….

Cette première rencontre est une vraie réussite. Nous nous sommes engagés à aller ultérieurement parler des problématiques générales des enfants accueillis en protection de l’enfance lors d’un conseil municipal de jeunes. Et germe l’idée de participer avec les jeunes de la commune à un projet de Street Art (dont la déco de quelques transformateurs du village) conduit par une leur consultante en environnement. Ce projet doit voir le jour au 2nd trimestre 2022.

Un grand remerciement à tous !