MECS « LES PLANETES »
Un internat de 30 places (et 2 places urgences) – 4 à 18 ans
Un accueil plus classique pour les jeunes par groupe de 9 enfants de 4 à 16 ans (et une place d’urgence).
Projet identique à celui élaboré en 2016 pour l’établissement actuel « Les planètes ».
Le groupe de jeunes en grande difficulté affective et de socialisation : une présence plus accrues avec un partenariat important avec les dispositifs de droits commun et de soin.
Tout le travail repose sur la relation de confiance qui s’instaure entre l’enfant et l’adulte. Et cela passe par les mots qui vont accompagner les gestes du quotidien : « manger, boire, dormir, se laver, vivre avec les autres… ». L’acte de la vie quotidienne va être repris et remis dans le contexte plus général de ce qui s’est passé avant, pendant et après, et dans un contexte de relation.
La relation à l’autre et la capacité à entendre, comprendre, et à se soumettre aux règles sociales sont particulièrement perturbées chez les enfants reçus.
Ces jeunes sont souvent présents en journée car désocialisé ou/et en rupture avec leur lieu d’accueil de jour. L’établissement doit être en mesure de proposer un accompagnement structuré à ces jeunes en journée. Il s’agit donc à travers différents ateliers (cuisine, dessin, jeux, bricolage, etc.…) et des temps collectifs, de favoriser la parole, l’expression et le dialogue. Un des supports est la Médiation animale.
Les locaux seraient des petits appartements de deux chambres dans l’enceinte de l’établissement.
L’accueil d’un groupe d’ado en « préparation à l’autonomie » s’adresse à des ados qui se rapprochent de la possibilité de glisser vers des appartements extérieurs, ils sont orientés vers ces appartements (où certaines règles collectives persistent mais la responsabilisation est plus au centre de l’accompagnement.
La présence éducative est allégée, sachant que la proximité du groupe d’accueil permet d’assurer la sécurité des jeunes en cas d’incident (la nuit par exemple).
La structure accueille 5 à 6 jeunes adolescents à partir de 15 ou 16 ans qui ont peu de chance d’un retour au domicile et qui s’orienteront entre autre vers le service « passerelle » de nos partenaires ou des appartements autonomes à leur majorité.
Sur le groupe ado nous conduirons un travail en partenariat pour préparer les jeunes à accéder à leur dispositif « passerelle » afin de travailler efficacement sur la prise d’autonomie, les apprentissages nécessaires.
Face à des populations d’enfants et d’adolescents inadaptés scolairement et incasables socialement, la compréhension clinique des troubles est un enjeu central. Le corps et ses manifestations qui occupent le devant de la scène, envahissent toute relation et poussent à réduire la personne à l’acte. Ces enfants et adolescents épuisent les professionnels qui s’en occupent et interpellent les institutions. À partir de situations concrètes, les auteurs proposent des analyses et des élaborations pour penser le sens des prises en charges éducatives et des dispositifs institutionnels et interinstitutionnels qui accueillent ces jeunes. La nécessaire adaptation des institutions et de leur mode de fonctionnement aux problématiques de ces publics est un défi en termes de management pour les équipes de direction qui se doivent de tenir conjointement la gestion de mise en ordre des procédures et des protocoles et l’animation des espaces d’élaboration clinique. – Marie-Claude PEPIN et Alain Roucoules – Pratiques éducatives Enfants et adolescents aux comportements difficiles.
Nous souhaitons créer une plateforme d’accueil séquentiel diversifié de10 places.
L’accompagnement proposé vise à favoriser l’épanouissement de l’enfant et un « mieux-être » des parents/professionnels. La prise en charge se veut souple, originale et évolutive. Le service permet d’accueillir en mixité des enfants de 4 à 12 ans avec possibilité de fratrie, scolarisés ou pas. Il s’inscrit pleinement dans le parcours du jeune et fait intervenir les prises en charge de manière modulaire et dans un esprit permanent de subsidiarité. Il propose des interventions coordonnées et ambulatoires.
Ce service mettra à disposition de différents partenaires et familles un lieu d’accueil pour l’enfant de façon séquentielle. C’est un moyen de maintenir le jeune dans sa famille. Les différents services proposés s’inscrivent dans une démarche d’aide à la parentalité à travers l’accompagnement aux familles. Ce lieu peut également venir en appui des familles d’accueil. Du secteur géographique.
Il peut être investi comme lieu ressource mais également lieu de répit tant pour l’adulte que pour l’enfant. Dans certaines situations il peut être lieu de remobilisation de jeunes déscolarisés. L’enfant est accompagné dans un processus d’acquisition des compétences nouvelles (sociales, cognitives, sportives, manuelles…).
Notre objectif est de stimuler et valoriser les potentialités des jeunes dans tous les champs de la vie physique, affective, cognitive et sociale.
Ce projet de service s’inscrit dans le projet global de l’établissement. Il s’inscrit également dans les orientations du schéma départemental de la protection de l’enfance. Il répond à notre volonté de faire évoluer notre pratique en fonction des besoins des familles et des mutations constantes de l’environnement sur un territoire.
Dans le cadre de la protection de l’Enfance du CD 01, le service SAFRen intervient au domicile, pour soutenir les familles qui rencontrent des difficultés relationnelles avec leur enfant. Le Service d’Accompagnement Familial Renforcé repose sur la participation active des parents. Ce service est prévu pour accompagner 15 enfants la première année avec une extension envisagée très rapidement.
Nous envisageons que ces trois services fonctionnent en entités afin de pouvoir déployer des projets spécifiques mais souhaitons également maintenir un fonctionnement institutionnel transversal et garder une flexibilité entre entité. Pour cela il nous faut créer des espaces de construction et de concertation communs. Il nous faut créer des espaces qui permettent à chacun de développer un sentiment d’appartenance à une même institution en sus de l’appartenance au groupe où il est affecté car dans le fonctionnement du quotidien nous allons privilégier la flexibilité de l’affectation des ressources humaines en fonction des besoins identifiés à partir des problématiques et dynamiques liées aux jeunes que nous accueillons. Or, en protection de l’enfance, le public est sans cesse en mutation, la durée des placements est très variable et les besoins, de ce fait, sont en perpétuels évolutions. C’est un des fondamentaux sur lequel repose notre projet d’établissement et par déclinaison nos projets de services.
Plan de l’établissement
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